Témoignage et attestation sur l'honneur
de Franz Petrei


Franz PETREI, Autrichien, le 25 mai 1944, il déserta l'armée allemande dans laquelle il fut enrôlé de force. Il emporta avec lui son Mauser.
Il rejoignit la Résistance FTP et suivit le capitaine Corentin ANDRÉ le capitaine MAURICE.
Principalement il participa sous son autorité :
- à l'embuscade du 17 juin 1944 à La Lande en Ploubezre,
- au combat du 9 juillet 1944 à Coat-Névénez en Pommerit-Jaudy,
- à la Libération du secteur de Lannion de 6 août au 15 août 1944,
- au Front de Lorient où il fut blessé.




ATTESTATION

nom : PETREI
prénom : Frantz
né le : 3 février 1922
lieu de naissance : Bleiburg en Autriche
nationalité : Autrichienne

J'ai été enrôlé de force dans l'armée allemande et à ce titre je faisais partie de la garnison occupant le terrain d'aviation de Servel prés de Lannion.

Le 25 mai 1944, j'ai quitté mon unité avec l'aide de civils français travaillant à la base de Servel afin de rejoindre la Résistance Française.

A partir de cette date, j'ai participé sous les ordres du Capitaine MAURICE à diverses actions contre les troupes de l'armée d'occupation allemande.

Lors de la Libération de Lannion et du secteur côtier, le 10 août 1944 le Capitaine MAURICE m'a demandé de l'accompagner en tant qu'interprète au Poste de Commandement de Mez-Gouez à La Clarté en Perros-Guirec où se trouvaient retranchés plusieurs centaines d'officiers et de soldats allemands.

Nous avons pénétré tous les deux et seulement tous les deux dans le camp de Mez-Gouez où le Capitaine MAURICE a reçu la reddition Allemande. Je peux l'attester pour avoir été témoin et acteur de cet événement en tant qu'interprète.

Après avoir lu l'article du journal « Le Trégor » numéro 84 du 18 août 1984 concernant le récit de Corentin ANDRE sur la Libération de Lannion, je certifie sur l'honneur l'exactitude des faits cités me concernant.

le 17/09/2001







traduction assurée par Daniele Le Magoarou